written by
Fiona Lenz

Farmy est certifié B Corp™ – peut-on être encore plus vert ?

B Corp communiqué de presse 7 min read

Communiqué de presse du 1er juin 2022

Farmy AG est certifié B Corp avec 103,6 points depuis mai 2022. Avec ce résultat exceptionnel pour une entreprise B Corp suisse, Farmy se joint à un important mouvement mondial vers une manière plus durable de faire des affaires.

Prix B Corp devant le Goupil Farmy
Source: Farmy

Patagonia, Ben & Jerry's ainsi que notre producteur Weleda : toutes ces marques mondiales sont certifiées B Corp. "B Corp" signifie "Benefit Corporations", c'est-à-dire des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées concernant la vérification des performances, de la responsabilité et de la transparence. Toutes les "B Corps" sont des entreprises qui visent à utiliser leurs activités pour faire le bien, et elles mesurent et gèrent de manière exhaustive leur impact social et environnemental. Les "B Corps" sont des entreprises leaders dans le mouvement mondial en faveur d'une économie inclusive, équitable et régénératrice. Celles qui reçoivent la certification doivent se soumettre à une évaluation extrêmement rigoureuse sur l'impact environnemental et social de leur entreprise ainsi que sur leur gouvernance. Farmy, le marché en ligne suisse, a désormais rejoint les rangs des entreprises certifiées B Corp.

Bien entendu, ce résultat satisfaisant est lié aux principes élevés et à long terme de Farmy en ce qui concerne la durabilité. La certification reconnaît, entre autres, la valorisation des chaînes de valeur régionales et écologiques ainsi que les liens étroits avec l'agriculture biologique régionale et les clients des régions métropolitaines de Zurich et du Lac Léman.

Farmy marque également des points pour la prise en considération et la satisfaction des besoins des clients, par exemple en ce qui concerne la protection des données et l'intégration régulière d'enquêtes auprès des clients. Les processus innovants et efficaces des activités opérationnelles sont également récompensés, notamment la prévention du gaspillage alimentaire.

Sur le plan opérationnel, Farmy s'est déjà fixé de nouveaux objectifs : par exemple, l'extension de sa flotte électronique (en partie des vélos électriques) pour la distribution fine de denrées alimentaires ainsi que le développement du concept de santé et de sécurité pour ses employés. En outre, la coopération avec les producteurs en ce qui concerne l'optimisation de la chaîne de valeur continuera d'être renforcée.

Anja Constien, responsable du développement durable, devant les véhicules de distribution Farmy.
Source: Farmy

Amélioration continue

Anja Constien, responsable du développement durable et chef de projet de la certification B Corp chez Farmy, se réjouit de ce score élevé, et elle y voit en même temps une opportunité : "Nous sommes très heureux de notre score de 103,6 points. Bien sûr, il y a encore une grande marge d'amélioration. Avec la certification B Corp, nous avons rejoint un mouvement qui nous aide à aborder le succès durable de manière encore plus déterminée."

Farmy est l'exemple parfait d'une entreprise pour laquelle la durabilité constitue un aspect primordial depuis sa création. En mettant en œuvre la durabilité, Farmy intègre le succès économique et l'action socio-écologique sur le long terme. La certification B Corp fournit un cadre pour l'amélioration constante et est donc le compagnon idéal sur le chemin vers un futur plus durable.

Sébastien Chahidi, responsable de la certification (PME) chez B Lab Switzerland : "Nous sommes très fiers d'accueillir Farmy au sein de la communauté B Corp suisse. Leurs engagements en matière de durabilité sont très précieux et démontrent comment les entreprises peuvent faire le bien. Nous croyons vraiment qu'aux côtés de la B Corp Magic Tomato, la certification de Farmy agira comme élément déclencheur pour que d'autres acteurs de l'industrie alimentaire et des marchés en ligne rejoignent le mouvement et accélèrent ainsi la transformation du système économique en une économie mondiale plus inclusive, équitable et régénératrice."

Que signifie B Corp ?

Le nom de la certification est composé du "B" pour "benefit" et du "Corp" pour "corporation". La certification B Corp est une désignation indiquant qu'une entreprise répond à des normes élevées de vérification de performance, de responsabilité et de transparence.

Les entreprises qui ont obtenu la certification B Corp ont été vérifiées sur la base des critères sociaux et environnementaux les plus élevés, de la transparence et de la responsabilité. L'entreprise est examinée de manière globale, de la chaîne de valeur aux matières premières, en passant par les dons aux organisations caritatives et les primes des employés.

Les impacts sociaux et environnementaux de l'activité principale et de l'activité opérationnelle sont mesurés par un ensemble complet de 200 questions dans cinq domaines d'impact différents. Il s'agit de : Gouvernance, Travailleurs, Communauté, Environnement et Clients. Pour être certifiée et rejoindre la communauté B Corp, une entreprise doit obtenir un score vérifié d'au moins 80 points sur 200.

Anja Constien, responsable du développement durable, estime également que le processus de certification est très utile : "La certification sert simultanément de motivation, de ligne directrice et de point de référence pour examiner et améliorer en permanence l'impact socio-écologique de l'entreprise sur la trajectoire des 200 points."

Engagement à long terme

Au-delà de l'obtention d'au moins 80 points en matière de performances sociales et environnementales, Farmy a dû se soumettre à une évaluation des risques et s'engager légalement à mettre en place une structure de gouvernance d'entreprise. Cette structure est conçue pour rendre Farmy transparent et responsable vis-à-vis de toutes les parties prenantes, et pas seulement les actionnaires. En outre, Farmy a dû accepter que les informations sur les performances sociales et environnementales de l'entreprise soient rendues transparentes. Cela peut être vu dans son profil B Corp sur l'annuaire mondial en ligne B Corps Directory.

Avec le soutien de B Lab Switzerland et celui de la Communauté, Farmy est maintenant sur la voie de l'amélioration constante de ses processus autour de la durabilité environnementale et sociale. La re-certification a lieu tous les trois ans. Sur le chemin de la prochaine vérification du certificat, Farmy a pour ambition de faire progresser les objectifs que l'entreprise s'est déjà fixés au cours du processus de certification.

Conformément à la devise de B Lab : "Use business as a force for good! ", Farmy veut rejoindre les 5'000 autres entreprises de plus de 80 pays qui ont rejoint le mouvement B Corp pour faire progresser l'impact positif sur la société et la nature.

À propos de Farmy

Farmy propose un large choix de produits cueillis à la main auprès de plus de 1'200 producteurs authentiques. Grâce à son excellent concept logistique, Farmy livre ces produits directement à votre porte, avec une fraîcheur incomparable, en réduisant les émissions et en gagnant du temps. Dans les régions métropolitaines de Zurich, Bâle, Winterthur, Lausanne et Genève, la livraison est même gratuite et s'effectue avec une flotte de véhicules électriques propre à l'entreprise. L'offre s'étend d'une grande variété de fruits et légumes - pour la plupart de qualité biologique - à un vaste assortiment de fromages de fromageries suisses, en passant par la plus grande offre de viande de boucherie, des délices croustillants et des tentations sucrées de vrais boulangers et pâtissiers, des fleurs et des produits pour le garde-manger ainsi que des articles de droguerie. En bref, tout ce dont vous avez besoin pour vos achats hebdomadaires. Parce que c'est mieux.

À propos de Farmy B Lab™ Switzerland

B Lab Switzerland est la branche suisse de B Lab, un réseau à but non lucratif qui transforme l'économie mondiale au profit de tous les individus, des communautés et de la planète. L'organisation à but non lucratif soutient les entreprises dans le processus de certification B Corp et leur fournit les outils nécessaires pour mesurer et améliorer leur impact. Un programme de solutions durables a également été développé par B Lab Switzerland : le Swiss Triple Impact (STI). À ce jour, la communauté suisse compte plus de 70 B Corporations (B Corps) certifiées et au niveau mondial, plus de 5'000 entreprises sont certifiées B Corp, dans 80 pays et 155 industries. Vous trouverez plus d'informations ici : www.blab-switzerland.ch/

Contact presse

Roman Hartmann (Co-CEO et Co-Fondateur)
Téléphone mobile : +41 76 215 27 62
E-Mail : roman@farmy.ch

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger directement le communiqué de presse dans toutes les langues au format PDF ainsi que les images : farmy.plus/farmybcorp

Farmy Foodwaste 2022