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Pearl Nebah

Farmy boucle avec succès son tour de table

communiqué de presse 6 min read

Communiqué de presse du 29 juin 2023

Farmy : Les investisseurs sont convaincus du succès

Avec son ADN inimitable de transparence, de durabilité et de régionalité, Farmy a séduit de nouveaux investisseurs et des investisseurs existants lors d'un nouveau cycle de financement. Renforcée par ce nouveau capital, la jeune entreprise se dirige résolument vers la profitabilité avec un plan d'action strict – et avec un nouveau visage familier : Dominique Locher, président du Conseil d’Administration de Farmy SA depuis le mois d'avril.

Roman Hartmann, Dominique Locher et Tobias Schubert
Source : Farmy

Farmy, comme beaucoup d'autres entreprises du secteur des technologies alimentaires, a dû réduire ses dépenses. Après le ralentissement économique et le pire sentiment des consommateurs depuis 50 ans, les exigences des investisseurs ont également changé : il ne s'agit pas de croissance massive, mais de profitabilité.

Le cycle de financement s'est clôturé avec CHF 10.5 millions

Il est donc d'autant plus réjouissant que le cycle de financement actuel ait été bouclé et que des investissements de CHF 10.5 millions aient été obtenus. Ceux-ci proviennent principalement d'investisseurs existants, mais aussi de nouveaux investisseurs qui soutiennent Farmy et croient en la réussite de l'entreprise, dont les points forts restent sa durabilité, sa transparence et ses relations étroites avec les agriculteurs suisses et les petites et moyennes entreprises de la région. Jusqu'à fin octobre prochain, les dirigeants de Farmy SA ont la possibilité de lever jusqu'à CHF 5.5 millions de capital supplémentaire – aux mêmes conditions avantageuses.

Dominique Locher, président du Conseil d’Administration de Farmy SA, voit dans cette conclusion heureuse une confirmation : “C'est un signe fort du succès de Farmy que de nombreux investisseurs existants continuent de nous soutenir et nous expriment une fois de plus leur pleine confiance à travers leur investissement. Nous en sommes très heureux. En même temps, nous sommes conscients que le chemin vers la profitabilité est un défi. Mais je suis impatient de le relever avec une équipe très engagée et motivée.”

Les mesures visant à augmenter la profitabilité portent déjà leurs fruits

Dans le cadre du cycle de financement, l'évaluation de l'entreprise a dû être abaissée de 75 %, ce qui correspond à la tendance actuelle du marché à la baisse des évaluations pour les détaillants en ligne et les start-ups. Les perspectives d'une nouvelle augmentation de la valorisation sont bonnes. Le site de Zurich réalise déjà des bénéfices sur le plan opérationnel et couvre tous les coûts fixes et variables mensuels du site logistique.

Les investisseurs participatifs acquis à l'automne 2022 ont eu la possibilité d'investir au prorata afin de pouvoir maintenir la valeur de leurs actions précédentes.

En outre, voici les mesures mises en œuvre et les succès obtenus au cours des derniers mois :

  • Augmentation de la valeur de notre panier moyen (AOV) d'environ 25 %, passant de CHF 120 à CHF 150 en l'espace de 4 mois, grâce à l'adaptation des conditions de livraison.
  • Réduction des coûts d'environ 50 % au cours des 6 derniers mois.
  • Profitabilité opérationnelle pour le hub de Zurich.
  • Succession de Dominique Locher à son prédécesseur Adrian Bührer à la présidence du Conseil d’Administration en avril 2023, qui soutient les fondateurs grâce à son expertise en tant qu'ancien CEO de LeShop (Migros Online).
  • Intégration de l'ensemble de l'assortiment Alnatura ainsi que de marques sélectionnées de grands producteurs.

Farmy a l'intention d'utiliser le nouveau capital pour investir davantage dans la croissance, de sorte que l'entreprise soit financée jusqu'à l'atteinte du seuil de profitabilité. Cet objectif est prévu pour 2025.

Tout en un seul endroit

Farmy continue de mettre l'accent sur la Suisse, tant en ce qui concerne l'extension de ses zones de livraison que pour ce qui est de ses plus de 1,200 producteurs et fournisseurs. Parallèlement, après l'intégration de l'ensemble de l'assortiment Alnatura, les marques des grands producteurs populaires auprès des consommateurs sont désormais également présentes dans l'assortiment.

Ainsi, en plus de nombreux fruits et légumes, du pain frais et des pâtisseries de huit boulangeries et confiseries régionales, du plus grand choix de fromages et de produits laitiers des agriculteurs suisses, de la viande de onze bouchers, du poisson frais et des fruits de mer comme dans une poissonnerie méditerranéenne, ainsi que des fleurs et du vin, les clients peuvent désormais également commander chez Farmy une gamme sélectionnée d'articles de marque. Grâce à Farmy, les courses hebdomadaires complètes sont rendues encore plus simples et transparentes, le tout en un seul endroit – les clients s'épargnent les déplacements fastidieux à la boulangerie, à la boucherie, à l'épicerie, au marché bio d'Alnatura, au marché hebdomadaire et au supermarché.

Tendances et famille

Forts de ces réalisations et des mesures concrètes prises pour la période à venir, les fondateurs et co-CEO Roman Hartmann et Tobias Schubert sont positifs quant à l'avenir. “Nous sommes fermement convaincus que nous allons bientôt retrouver le chemin de la croissance”, explique Schubert. Pour ce faire, l'entreprise continue de s'appuyer sur sa force d'innovation : Farmy anticipe et répond avec succès aux tendances sociales depuis le début de l'histoire de l'entreprise. “Comme nous le disons toujours : les tendances sont les amies de Farmy !”, ajoute Schubert. Après tout, une alimentation consciente et de qualité continue d'être importante pour les Suisses et les Suissesses, et le passage des courses hors ligne au courses en ligne est imparable – il ne fait que commencer, en fait.

Avec le club Farmy Family récemment lancé, Farmy propose désormais des réductions exclusives ainsi que des offres de partenaires et bien d'autres choses encore, spécialement pour les familles. Des filtres bien pensés facilitent les achats parfaitement adaptés aux besoins des enfants.

À propos de Farmy

Farmy est le marché en ligne qui a vraiment tout. En tant qu’entreprise B Corp, certifiée avec un score supérieur à la moyenne de 103.6 points, convainc par son ADN distinctif de transparence, de durabilité et de régionalité. Farmy représente ainsi 1,200 agriculteurs et producteurs de Suisse – en mettant clairement l'accent sur les produits frais, qui représentent plus de 60 % des ventes. L'assortiment va des fruits et légumes au fromage suisse, en passant par la viande de qualité bouchère, les délices croustillants et les tentations sucrées, comme le pain et les pralines, jusqu'aux articles de droguerie, aux fleurs et au vin. En plus des produits frais du marché et un assortiment composé à plus de 50 % de produits biologiques, Farmy propose désormais une gamme de marques sélectionnées pour permettre de faire l'ensemble des courses hebdomadaires en un seul endroit, de manière simple et transparente.

Contact presse

Roman Hartmann (Co-CEO et co-fondateur)
Mobile : +41 76 215 27 62
E-Mail : roman@farmy.ch

PRfact AG
Britta Seifried-Fedder
Téléfone : + 41 43 322 01 10
E-Mail : farmy@prfact.ch

Le communiqué de presse (disponible dans toutes les versions linguistiques) ainsi que les photos peuvent être téléchargés ici.

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