Communiqué de presse du 15 mars 2023
Changement dans le conseil d'administration
Dominique Locher devient le nouveau président du conseil d'administration de Farmy. Il succédera à Adrian Bührer en avril 2023. Farmy a pu recruter l'un des spécialistes e-food les plus renommés d'Europe pour ce poste. Sa tâche consiste désormais à contribuer à rendre profitable le marché en ligne qui a vraiment tout.
"Nous sommes très heureux d'avoir trouvé Dominique, notre nouveau président, qui nous apporte un soutien et une assistance compétente pour les défis à venir", déclarent les deux fondateurs de Farmy, Roman Hartmann et Tobias Schubert. Locher est un fan enthousiaste de Farmy et est membre du conseil d'administration de Farmy AG depuis près de trois ans. Il fait également partie des investisseurs de la jeune entreprise depuis 2018.
Sur la voie de la profitabilité
Dominique Locher se réjouit de son nouveau rôle, tout en restant conscient des défis qui l'attendent : "Grâce au Covid, l'alimentation en ligne a connu une évolution fulgurante ces dernières années. Farmy a pu plus que tripler son chiffre d'affaires pendant cette période. Il s'agit maintenant de consolider les succès et de mettre en œuvre de manière cohérente la voie de la profitabilité décidée par le conseil d'administration." Les fondateurs et l'ensemble du conseil d'administration sont convaincus que Farmy sera en mesure de renforcer et d'étendre sa 3e position de plateforme d’alimentation en ligne suisse en tant qu'entreprise saine et profitable d'ici à la fin 2024.
La part de marché de Farmy n'a cessé de croître au cours des dernières années ; de nouvelles initiatives sont prévues pour poursuivre sur cette voie afin de devenir profitable le plus rapidement possible. Les stratégies correspondantes ont été approuvées et divers entretiens avec des investisseurs de croissance sont en cours. Les portes sont ouvertes à d'autres nouveaux investisseurs.
Offres et fidélité des clients
Afin d'atteindre la prochaine étape de sa croissance, le marché en ligne suisse se concentre principalement sur l'élargissement de la gamme de produits, l'introduction du club "Farmy Family" (avec des offres ciblées et abordables pour les jeunes familles), ainsi qu'une nouvelle structure tarifaire - qui a déjà permis d'augmenter le panier d'achat des clients. L'accent sera également mis davantage sur la fidélisation de la clientèle.
Roman Hartmann commente : "Nous ne voulons pas seulement des clients qui achètent chez Farmy. Nous voulons des fans de Farmy : les produits, la livraison, l'expérience… et les prix : tout doit être excellent pour que les clients prennent plaisir à commander chez Farmy encore et encore. En élargissant notre gamme de produits, nous couvrons également un plus large éventail. Ainsi, plus personne n'a de raison de faire ses achats chez la concurrence."
Au revoir à Adrian Bührer
Le président sortant du conseil d'administration, Adrian Bührer, a été un compagnon de Farmy pendant de nombreuses années. La démission de Bührer est intervenue à sa propre demande. Depuis la création de Farmy, il a toujours été impliqué : en tant que premier client, premier investisseur et également en tant que président du conseil d'administration, depuis le début, il a accompagné et soutenu les deux fondateurs Tobias Schubert et Roman Hartmann. Il souhaite maintenant se concentrer davantage sur sa société d'investissement en capital de risque. "Sans Adrian, Farmy n'existerait pas aujourd'hui. Nous le remercions du fond du cœur pour les services qu'il a rendus à Farmy", souligne Tobias Schubert.
Les meilleures conditions pour Farmy
La jeune entreprise suisse n'est pas seulement l'entreprise B2C la plus populaire et la plus durable de Suisse selon statista, elle a également réalisé un chiffre d'affaires de 31 millions de francs suisses en 2022, soit un taux de croissance annuel moyen de 53 % au cours des quatre dernières années.
Outre la note supérieure à la moyenne de 103,6 points attribuée par B Corp, le marché en ligne a également lancé une campagne d’investissement participatif très réussie à l'automne de l'année dernière. En moins de 5 jours, plus de 4 millions de francs suisses ont été collectés auprès de plus de 1'850 citoyens suisses.
Valeur minimale de commande, durabilité et réduction des coûts
Les modifications susmentionnées de la structure des frais sont, d'une part, l'introduction d’une majoration pour les petites commandes, qui a déjà permis d'augmenter le panier moyen des commandes de plus de 20 % pour atteindre CHF 145. D'autre part, la valeur minimale de la commande a été augmentée à CHF 79 à partir de la deuxième commande, ce qui entraîne non seulement des commandes plus importantes, mais aussi des résultats en termes de durabilité. Des commandes moins nombreuses et plus importantes entraînent moins d'émissions que les nombreuses petites commandes qui sont expédiées.
Afin de réduire encore les coûts, environ 30 % des effectifs ont été supprimés au cours du second semestre 2022.
Farmy Solutions participe au lancement d'Alnatura en Allemagne
Et la solution verticale SaaS "Farmy Solutions" connaît également un grand succès avec son premier client important en dehors de la Suisse. Après le lancement réussi du projet pilote Alnatura Super Natur Markt Online à Berlin en juin 2022, le service de livraison a été étendu à 15 magasins à Berlin et Francfort-sur-le-Main.
À propos de Farmy
Farmy est le marché en ligne qui a vraiment tout et qui propose des aliments frais et authentiques dont l'origine est transparente. L'offre comprend une large sélection de produits sélectionnés à la main provenant de plus de 1'200 producteurs authentiques. Grâce à un excellent concept logistique, Farmy livre dans toute la Suisse avec une fraîcheur incomparable, en peu de temps et directement à la porte des clients. L’assortiment est composé d'une grande variété de fruits et légumes - la plupart en qualité biologique - à un vaste assortiment de fromages des fromageries suisses, en passant par la plus grande offre de viande fraîche en qualité bouchère, des délices croustillants et des tentations sucrées de vrais boulangers et pâtissiers, ainsi que des fleurs, du vin, des produits pour le garde-manger et des articles de droguerie.
Contact presse
Roman Hartmann (Co-CEO et co-fondateur)
Mobile : +41 76 215 27 62
Email : roman@farmy.ch
Le communiqué de presse dans toutes les versions linguistiques ainsi que les photos peuvent être téléchargés ici.