Communiqué de presse du 10 janvier 2024
Le leader suisse de l'e-food Farmy jette un regard rétrospectif sur une année 2023 pleine de défis, mais brillamment maîtrisée. Avec une offre et un modèle de livraison adaptés, l'entreprise a sciemment accepté une baisse de 23 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, soit 24 millions de CHF, mais s'est bien positionnée pour une croissance saine et une rentabilité dans les années à venir, avec une croissance de 150 % par rapport à l'année 2019 avant la période de COVID-19 et un panier moyen plus élevé de CHF 155, et a atteint le seuil de rentabilité opérationnelle.
Une plateforme unique pour l’ensemble des courses de la semaine
Farmy est connu comme le marché suisse en ligne pour les produits locaux et durables des agriculteurs et des producteurs. En effet, les produits des petits et moyens agriculteurs et producteurs suisses représentaient 94 % des ventes en 2023. La fraîcheur est à l'honneur : les produits frais représentent 69 % des ventes. Cela comprend de nombreux fruits et légumes, du pain frais et des viennoiseries provenant de dix boulangeries et pâtisseries régionales, un grand choix de fromages et de produits laitiers de paysans suisses, de la viande de onze boucheries, du poisson et des fruits de mer autant frais qu'à un marché aux poissons méditerranéen ainsi que des fleurs. Environ 59 % des produits vendus sont certifiés bio si bien que 8 commandes sur 10 contiennent des produits bio, ce qui distingue également Farmy des autres commerçants en ligne.
Depuis 2023, il est également possible de découvrir un assortiment de marques sélectionnées, que Farmy a présenté dans une campagne intitulée « Pour les produits frais. Et tout le reste aussi. ». L'objectif de la campagne était de montrer qu'il est désormais possible de faire toutes ses courses hebdomadaires chez Farmy, de manière simple et totalement transparente. L'expansion a été entreprise par Farmy afin de répondre encore mieux aux besoins de sa clientèle.
Orientation vers les clients dont le panier d'achat est plus important
En 2023, l'entreprise s'est principalement concentrée sur la rentabilité et l'adaptation correspondante du modèle commercial. Ainsi, les conditions de livraison ont été adaptées au début de l'année dernière en faveur de paniers d'achat plus importants, car la livraison de commandes plus petites tout en maintenant la chaîne du froid n'avait pas de sens d'un point de vue écologique ou économique. Cela a entraîné une augmentation du panier moyen de CHF 127 à CHF 155. L'entreprise s'efforce donc de se concentrer davantage sur les clients qui effectuent la majeure partie de leurs achats hebdomadaires chez Farmy – les clients ayant des paniers plus bas ne sont par conséquent plus servis, ce qui a notamment été une raison de la baisse du chiffre d'affaires en 2023.
Comme beaucoup d'autres entreprises du secteur de l’alimentation de haute qualité, Farmy a également dû se battre pour obtenir les faveurs des clients en 2023 en raison de la crise macroéconomique. Cette situation, une recherche de capitaux plus longue – et donc des moyens marketing limités pour l'acquisition de nouveaux clients – ainsi que des conditions de livraison adaptées ont entraîné une baisse du chiffre d'affaires cette année. Ainsi, bien que celui-ci se soit élevé à CHF 24 millions en 2023 (contre CHF 31 millions l'année précédente), une croissance de 150 % a été atteinte par rapport à l'année 2019, précédant la crise sanitaire de la COVID-19, de sorte que le seuil de rentabilité opérationnelle a pu être atteint après deux années de pic de la période COVID-19 et que la rentabilité opérationnelle a pu être améliorée de 60 % par rapport à 2022. En outre, les coûts fixes ont été réduits de 25 % et l'efficacité des emballages et des livraisons a augmenté de 2 % du chiffre d'affaires.
La confiance en Farmy reste forte
Entre-temps, Farmy Solutions a continué à servir Alnatura en Allemagne et a déjà permis de numériser les magasins Alnatura de Berlin et de Francfort. La collaboration avec Alnatura est une étape importante qui permet à Farmy de renforcer sa présence sur le marché allemand et de continuer à développer son activité avec la vente du logiciel.
Farmy a également réalisé avec succès un tour de financement de 10,5 millions de CHF en juin 2023, malgré le climat de crise. « Nous avons pu attirer de nouveaux investisseurs », déclare le co-CEO et co-fondateur Tobias Schubert. « Cela dit, 90 % de l'investissement total a été réalisé par des investisseurs existants, ce qui atteste de la confiance qu'ils accordent déjà aux valeurs de Farmy, à savoir la transparence, la durabilité et les relations étroites avec les agriculteurs suisses régionaux et les petites et moyennes entreprises ». Grâce à ce financement, Farmy a pu faire avancer les mesures prévues sur la voie de la rentabilité et lancer de nouvelles initiatives.
Perspectives pour 2024 : une orientation encore plus forte sur les besoins des clients
L'entreprise a des objectifs clairs pour 2024, année durant laquelle Farmy fêtera ses 10 ans d'existence. Dans l'ensemble, l'entreprise souhaite s'intégrer encore plus fortement dans le quotidien des clients existants et inciter de nouveaux clients à faire leurs courses de la semaine via Farmy. À cet égard, l'offre de livraison à partir de CHF 79 reste un avantage indéniable, car c'est la seule offre de ce type sur le marché suisse de la vente de produits alimentaires en ligne.
Dès janvier, l'entreprise prévoit de proposer des fenêtres de livraison plus étroites de 1 à 2 heures (par rapport à la fourchette actuelle de 4 à 8 heures) dans les zones centrales, pour un petit prix forfaitaire. Des conditions de livraison plus attrayantes doivent également être élaborées et les zones de livraison étendues afin d'offrir aux clients encore plus de flexibilité, de rapidité et d'avantages. En ce qui concerne la volonté de mieux s'adresser aux clients sensibles aux prix, Farmy prévoit d'élargir l'offre de produits bon marché dans toutes les catégories, mais aussi de mettre encore plus l'accent sur les fermes et les producteurs indépendants.
En outre, l'appli et le site web vont être progressivement révisés. « Nous voulons améliorer l'expérience d'achat des clients », explique le co-CEO et co-fondateur Roman Hartmann. « La fonction de recherche a déjà été relancée avec une nouvelle technologie au dernier trimestre ». L'entreprise prévoit d'apporter d'autres améliorations afin de rendre l'utilisation de la plateforme encore plus conviviale.
Grâce à ces mesures et à une orientation claire vers les besoins de ses clients, Farmy est bien placé pour maintenir son succès à l'avenir.
À propos de Farmy
Farmy est le marché en ligne qui a vraiment tout et qui propose des aliments frais et authentiques aux origines transparentes. En tant qu’entreprise B Corp, certifiée avec un score supérieur à la moyenne de 103.6 points, convainc par son ADN distinctif de transparence, de durabilité et de régionalité. Farmy représente ainsi 1'200 agriculteurs et producteurs de Suisse – en mettant clairement l'accent sur les produits frais, qui représentent plus de 60 % des ventes. L'assortiment va des fruits et légumes au fromage suisse, en passant par la viande de qualité bouchère, le poisson, les délices croustillants et les tentations sucrées, comme le pain et les pralines, jusqu'aux articles de droguerie, aux fleurs et au vin. En plus des produits frais de la ferme et d'un assortiment composé à plus de 50 % de produits bio, Farmy propose désormais une gamme de marques sélectionnées afin de rendre l'ensemble des courses hebdomadaires simples et transparentes, le tout sur une seule plateforme.
Contact presse
Roman Hartmann (Co-CEO et co-fondateur)
Mobile : +41 76 215 27 62
E-mail : roman@farmy.ch
Le communiqué de presse (disponible dans toutes les versions linguistiques) ainsi que les photos peuvent être téléchargés ici.