written by
Fiona Lenz

Farmy 2022 : chiffre d'affaires triplé depuis 2019, lancement de la boutique en ligne Alnatura en Allemagne, investissement participatif réussi et certification B Corp

communiqué de presse 6 min read

Communiqué de presse du 11 janvier 2023

Malgré un contexte économique difficile en 2022, Farmy s'est maintenu à un niveau élevé

En 2022, Farmy a pu maintenir le niveau élevé du chiffre d'affaires des années de pandémie avec CHF 31 millions. Cependant, en raison de la situation économique générale, l'accent de l'entreprise est passé de la croissance à la profitabilité, ce qui a notamment entraîné une réduction du personnel. L'année dernière, Farmy a non seulement lancé Alnatura Online en Allemagne, mais a aussi obtenu sa certification B Corp avec un score supérieur à la moyenne de 103,6 points. L'acquisition de Blumenpost a également eu lieu au début de l'année et Farmy propose un assortiment de supermarchés élargi. En revanche, le déménagement et l'investissement dans de nouveaux entrepôts à Spreitenbach ont été interrompus.

L'année 2022 a été une année particulière, y compris pour le marché en ligne suisse Farmy. L’impact positif du Corona sur le commerce alimentaire en ligne est terminé et la Suisse connaît un climat macroéconomique difficile. Les commerçants proposant des produits frais, de qualité, locaux et biologiques ont été particulièrement touchés, car les clients se concentrent de nouveau sur leur porte-monnaie plutôt que sur la fraîcheur et la durabilité.

Malgré tout, Farmy envisage l'avenir de manière positive : les grandes lignes ont été posées et garantissent une extension forcée de l’assortiment de produits à partir du printemps, qui offre un plus grand choix, en particulier aux jeunes familles et aux clients sensibles aux prix. L'accent sur la qualité régionale reste toutefois inchangé.

Crédit : Farmy

Farmy poursuit sa croissance

Bien que 2022 n'ait pas été une année de croissance et que le chiffre d'affaires soit légèrement inférieur à celui de l'année précédente, le taux de croissance moyen de Farmy sur les quatre dernières années atteint fièrement 53 %. "Si l'on ajuste la croissance en tenant compte du Corona et de l'impact sur le moral des consommateurs, on constate que la croissance de Farmy est bien supérieure à celle du marché et que nous gagnons des parts de marché", explique Tobias Schubert, co-CEO et co-fondateur de Farmy.

En janvier déjà, Farmy a vu sa croissance s'accélérer en reprenant la start-up durable Blumenpost. Depuis lors, des bouquets de fleurs saisonniers et colorés sont directement et fraîchement confectionnés au HUB de Farmy à Zurich et livrés dans toute la Suisse.

Pour en savoir plus sur l'acquisition de Blumenpost, cliquez ici.

De plus, Farmy est récemment devenu un fier détenteur de la certification B Corp, qui reconnaît les entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière d'engagement social, de durabilité et de transparence. Farmy a reçu un score supérieur à la moyenne de 103,6 lors de l'évaluation B Corp.

Pour en savoir plus sur la certification B Corp de Farmy, cliquez ici.

Objectif : la profitabilité

Au cours de l'année, l'accent a été mis sur la croissance à forte intensité de capital : l'objectif de Farmy est la profitabilité et la réduction des coûts. Ainsi, les frais de personnel ont déjà été diminués en réduisant les effectifs d'environ 30 % au cours du deuxième semestre.

Les autres étapes sont d'une part un changement d'orientation, en particulier dans le marketing, et d'autre part l'introduction par Farmy d'une majoration pour petit montant sur les commandes inférieures à CHF 100. Il s'agit d'une part d'économiser du CO2 en plaçant davantage de commandes plus importantes. Ainsi, les livraisons ne sont pas seulement plus efficaces, mais créent également moins d'émissions. D'autre part, la valeur moyenne des commandes a augmenté de 20 % en atteignant CHF 150.

Farmy lance un investissement participatif

Même avec le changement d’objectif de l'entreprise, le capital est toujours nécessaire. Ainsi, en 2022, Farmy a décidé de lancer un cycle de financement différent sous la forme d'un investissement participatif. "Dans ce cycle de financement, nous avons décidé de laisser également notre communauté, nos producteurs et même toute la Suisse participer au succès de notre entreprise", explique Roman Hartmann, co-CEO et co-fondateur.

Conformément à l'esprit de la start-up, la campagne a été conçue, planifiée et finalement mise en œuvre avec les actionnaires en octobre, en quelques semaines seulement. La vente des Actions Farmy a permis de récolter 4,2 millions de francs suisses en quelques semaines, principalement auprès des clients et producteurs fidèles de Farmy.

Plus d'informations sur la campagne d'investissement participatif ici.

Roman Hartmann et Tobias Schubert, co-CEOs et co-fondateurs de Farmy.
Credit : Farmy

Coopération avec Alnatura

En plus du marché en ligne en Suisse, Farmy développe à l'international son deuxième pilier en tant que prestataire de services informatiques avec Farmy Solutions. Après le lancement réussi du projet pilote Alnatura Super Natur Markt Online à Berlin en juin 2022, le service de livraison a été étendu aux autres marchés berlinois ainsi qu'à Francfort-sur-le-Main en août. Par ailleurs, Farmy propose désormais la plus grande gamme de produits Alnatura en ligne en Suisse. En plus des produits Alnatura, Farmy propose depuis fin août près de 50 produits Alnavit (produits sans gluten et sans lactose) ainsi qu'une soixantaine de produits Alviana Naturkosmetik en Suisse. L'assortiment devrait encore s'élargir.

Plus d'informations sur Alnatura et Farmy Solutions ici.

Nouvelles perspectives

Fort du succès de l’investissement participatif et de la confiance des nouveaux investisseurs, Farmy veut devenir plus attractif pour les familles de la tranche de revenus moyenne. À cette fin, "Farmy Family" sera lancé et contiendra des conseils, des recettes et des offres spéciales telles que des cadeaux et des offres exclusives. De plus, d'autres marques favorites suisses seront ajoutées à l'assortiment de Farmy.

À propos de Farmy

Farmy est le marché en ligne des aliments frais et authentiques aux origines transparentes. L’assortiment comprend une grande sélection de produits triés sur le volet provenant de plus de 1'200 producteurs authentiques. Grâce à son excellent concept logistique, Farmy livre ces produits directement sur le pas de la porte, avec une fraîcheur incomparable, un gain de temps dans toute la Suisse. L'offre va d'une grande variété de fruits et légumes – principalement de qualité bio – à un vaste assortiment de fromages de fromageries suisses, en passant par la plus grande offre de viande fraîche en qualité boucherie, des délices croustillants et des tentations sucrées de vrais boulangers et pâtissiers, sans oublier les fleurs, le vin, les produits pour le garde-manger et les articles de droguerie.

Roman Hartmann (co-CEO et co-fondateur)
Mobile : +41 76 215 27 62
Email : roman@farmy.ch

Le communiqué de presse dans toutes les langues ainsi que les photos sont disponibles en téléchargement ici.

Farmy